Le Conseil européen valide le financement d’un « réacteur thermonucléaire expérimental international »

L’instance de l’UE a « adopté ce jour une décision garantissant la poursuite du financement européen du projet de réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER) au cours du cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2021-2027 », avec un montant de 5,61 milliards d'euros.

Cet accord sur l’ITER « a été signé en novembre 2006 par l'Euratom, les États-Unis, la Fédération de Russie, le Japon, la Chine, la Corée du Sud et l'Inde. L'Euratom a pris la tête de ce projet dont, selon l'accord ITER, elle est la partie d'accueil », rappelle le Conseil.

« Ce projet international dans le domaine de l'énergie de fusion est une première en son genre qui vise, à long terme, à construire et à exploiter un réacteur pour vérifier s'il est possible d'utiliser la fusion comme source d'énergie », ajoute-t-il.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !