Le service de partage de fichiers exploitant le réseau Tor vient de passer en version 2.3, avec une première série de correctifs rapidement publiée. Les changements sont nombreux et de taille.
Outre le design qui évolue, on a droit à des onglets, des connexions plus rapides et un support amélioré des services persistants, des paquets Flatpak et Snap, des pages web s'adaptant au mobile, la création de QR Codes pour le partage d'adresses Tor, etc.
Mais le changement le plus remarqué sera sans doute l'arrivée d'une fonctionnalité permettant à des utilisateurs de discuter à travers le réseau Tor. Au point que l'on se demande si l'outil ne devrait pas changer de nom au passage pour refléter cette évolution.
Micah Lee, son développeur, explique qu'OnionShare « laisse moins de traces » qu'un message échangé via une messagerie sécurisée :
« Si, par exemple, vous envoyez un message à un groupe Signal, une copie de votre message se retrouve sur chaque périphérique (les périphériques et les ordinateurs s'ils configurent Signal Desktop de chaque membre du groupe). Les forums de discussion OnionShare ne stockent aucun message nulle part, le problème est donc réduit au minimum. »
- La documentation a bien entendu été mise à jour en profondeur pour l'occasion.
- OnionShare : partager des fichiers ou publier un site via Tor