Adobe, Arm, Intel et Microsoft s’associent à la BBC et à la plateforme de vérification d’images Truepic pour former la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA).
Objectif, développer des spécifications communes pour des formats et types d’informations, qui permettront aux éditeurs, créateurs et consommateurs de tracer l’origine et l’évolution des contenus qu’ils visionnent. Ces derniers peuvent être de tout type : documents, images, vidéos, audio.
Les spécifications incluront les informations qui doivent être associées à chaque type d’élément, comment elles sont présentées et stockées, et comment une preuve d’altération peut être identifiée, dans l’idée d’alerter sur une falsification.
En clair, il s’agit de prouver la provenance d’une information pour s’assurer que la source est valide. « Notre impératif en tant que chercheurs et technologues est de créer et affiner des approches techniques et sociotechniques pour ce grand défi de notre temps », pointe Eric Horvitz, responsable scientifique de Microsoft.
La C2PA doit notamment aboutir à des méthodes permettant la transmission de bout en bout d’une information quelconque, idéalement de l’appareil la capturant à son consommateur. Dans le communiqué, on peut ainsi lire que « la collaboration entre fabricants de puces, groupes médias, logiciels et plateformes » est essentielle à l’élaboration d’un standard ouvert.
Chez Adobe, on estime que ce type de technologie est essentiel pour restaurer la confiance du public. On précisera qu’il ne s’agit que de la moitié de l’équation, car préserver l’intégrité d’une information n’en fait pas pour autant une bonne.