Le Remaster tant attendu de Diablo II existe bien, et il sera disponible cette année. Il s’agit du même jeu – basé sur l’actuelle version 1.14 – dont l’aspect a été modernisé. Et c’est peu dire que le jeu est visuellement très amélioré, avec un passage a priori réussi à la 3D.
L’ADN du titre est donc inchangé, mais quelques aménagements ont été faits. On trouvera ainsi un coffre partagé entre les personnages. Certains éléments d’interface ont été modernisés, la fiche de personnage est plus complète, les comparaisons de statistiques d’objets ont été intégrées et une option permettra de ramasser l’or automatiquement.
Diablo 2 Resurrected intégrera le jeu original et son extension, Lord of Destruction. Toutes les cinématiques ont été revues et la partie audio a été refaite, avec davantage de pistes son et des effets optionnels (réverbération, surround…).
Le jeu sera disponible sur PC, Mac, Switch, Xbox Series X | S, PlayStation 4 et PlayStation 5. Point important, le jeu sera « cross-play » et toujours lié au compte Blizzard. Traduction : tout le monde pourra jouer ensemble. Il n’y aura pas de zone géographique séparant les joueurs dans le monde.
Blizzard a consacré du temps à une thématique bien connue des anciens joueurs : la sécurité. Le jeu s’appuiera sur le Battle.net d'aujourd'hui et devrait bloquer les techniques de duplication d’objets qui ont largement affecté l’économie du jeu. Par ailleurs, les personnages ne seront plus effacés après un certain temps d’inactivité.
Si cette version Resurrected se présente bien, Blizzard la fait payer au prix fort : 39,99 euros. Aucune réduction n’est prévue pour les possesseurs du Diablo II d’origine. Une Evil Collection est proposée à 59,99 euros, intégrant aussi Diablo III, son extension Reaper of Souls et le pack Nécromancien. Les précommandes sont ouvertes.
Blizzard a également lancé son Arcade Collection, regroupant The Lost Vikings, Rock N’ Roll Racing et Blackthorne (Blackhawk en Europe). Ils ont été intégrés au pack des 30 ans de l’éditeur, disponible à partir de 19,90 euros. Ils ne sont pas vendus séparément. L’éditeur en a profité pour les rendre disponibles sur PlayStation 4, Xbox One et Switch. Pas de version Mac cette fois.
De nombreux détails ont été améliorés dans ces titres, notamment visuels. The Lost Vikings permet un multijoueur à trois personnes, qui grimpe à quatre pour Rock N’ Roll Racing. Ce dernier gagne au passage un affichage 16/9e.