Vie privée : deux tiers des emails reçus contiendraient un « pixel espion »Crédits : alphaspirit/iStock

C’est le résultat d’une analyse demandée par la BBC à la société Hey, qui fournit pour rappel un service de messagerie qui veut « réinventer l’email ».

Le pixel espion – souvent appelé aussi « pixel invisible » – est une pratique courante dans le monde de la publicité, puisqu’il permet de fournir de nombreux renseignements par son simple affichage.

Dans un courrier au format web, il renvoie ainsi de précieuses données, comme le type d’appareil utilisé et ses caractéristiques principales, l’emplacement plus ou moins précis de la personne, si l’email a été ouvert et combien de fois, etc.

La pratique est si courante que deux tiers des emails reçus contiendraient un pixel espion, selon Hey. Une invasion de la vie privée que David Heinemeier Hansson, cofondateur de Hey, décrit comme « grotesque ».

Au Royaume-Uni, des marques telles que British Airways, TalkTalk, Vodafone, Sainsbury's, Tesco, HSBC, Marks & Spencer, Asos et Unilever en utilisent toutes. Ces pixels, le plus souvent présents sous forme d’images GIF ou PNG, sont pratiquement impossibles à repérer à l’œil nu, bien cachés dans les en-têtes ou pieds de page.

Selon les statistiques de Hey, un utilisateur du service reçoit en moyenne 24 emails par jour tentant de les espionner. L’occasion pour l’entreprise de rappeler que son abonnement payant fournit une fonction de suppression de ces pixels.

D’autres solutions existent, comme des extensions de navigateurs bloquant ce type de fonctionnement, lorsque l’on utilise un webmail. Autre mesure, beaucoup plus radicale : activer l’option de blocage complet des images, que tout client email possède.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !