Première préversion pour .NET 6, de très nombreux apportsCrédits : gorodenkoff/iStock

.NET 5, sorti en novembre, est devenu l’unique version pour l’ensemble des développements. Il fusionne l’ancien framework avec la branche Core. Son rythme de parution a également changé, avec une mouture majeure chaque année en novembre.

Microsoft a donc publié une première préversion de .NET 6. Les améliorations y sont nombreuses – notamment du côté des performances – mais incomplètes. Ce premier aperçu ne vise par exemple qu'Android et iOS, les moutures macOS et Windows n’étant prévues que pour plus tard.

Parmi les améliorations les plus importantes, on retrouve une réduction progressive du poids du SDK (charges mobiles optionnelles), la Multi-platform App UI – basée sur Xamarin avec de premiers éléments d’interface pour l’ensemble des plateformes supportées – ou encore le support des applications Blazor pour desktop

Le support d’ARM64 est amélioré, avec de meilleures performances et la prise en charge de Windows Forms et WPF. Pour rester dans le ton, cette première préversion supporte officiellement la puce M1 d’Apple. Un support à considérer en « alpha » selon Microsoft et qui sera affiné au fur et à mesure du cycle .NET 6. L’entreprise remercie d’ailleurs Apple pour l’aide fournie.

La boucle intérieure rapide (fast inner loop) est un autre front important, avec comme objectifs une compilation plus rapide et surtout un rechargement à chaud pour l’ensemble des projets. Des pans de code pourront ainsi sauter complètement l’étape de construction.

Autre morceau de choix, les conteneurs. Là encore les performances sont améliorées (notamment leur temps de démarrage), leur poids réduit et les débits plus élevés. À noter également le support des grandes pages.

Côté performances, Microsoft signale des améliorations particulières pour les applications à un seul fichier (sur Windows comme sur Mac), les structs accélérées matériellement, ou encore les PGO (Profile Guided Optimizations) dynamiques. Crossgen2 est également là, même si la première version est encore utilisée par défaut par le SDK.

Microsoft précise que cette première préversion a été testée avec Visual Studio 16.9 Preview 4 et Visual Studio for Mac 8.9.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !