Publicité clandestine : C8 écope d’une mise en demeure du CSACrédits : jgroup/iStock

Dans les émissions La Grande Darka du 21 septembre 2019 et Touche pas à mon Poste du 23 septembre 2019, la société Skyline Airways a profité de plusieurs mentions et d'une jolie visibilité. 

Selon les arguments de la chaîne, la présence à l'antenne de cette marque est intervenue dans le cadre d'un parrainage, identifié par la mention « Avec la participation de Skyline Airways », diffusée lors du générique de fin.

Suffisant ? Pas vraiment aux yeux du CSA 

Voilà une « mention très peu visible et maintenue à l'antenne pendant une courte durée », alors qu’elle aurait dû être « clairement » identifiée.

Pire, la compagnie aérienne a « fait l'objet d'une exposition sous la forme de citations répétées de son nom, accompagnées de remerciements chaleureux, et de multiples visualisations de son logo, notamment dans le cadre d'images diffusées en gros plan pour illustrer les séquences de remise des lots ». 

Ainsi, « sa marque, ses avions et l'illustration des voyages offerts ont été visibles à plusieurs reprises sur l'écran du plateau et pendant une durée globale significative au cours des deux émissions ».

Pour l’autorité, pas de doute : ces faits traduisent « une méconnaissance par la société C8 des dispositions du III de l'article 18 du décret du 27 mars 1992 » 

Elle a mis C8 en demeure de se conformer, à l'avenir, à ces textes «  en identifiant clairement les parrainages en tant que tels et en s'abstenant de toute promotion publicitaire du parrain lors de la remise de ses produits ou services à titre de lots ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !