Emmanuel Macron va déployer une stratégie cyber à un milliard d’euros

Le Président de la République va présenter aujourd’hui « la stratégie cyber » lors d’un échange en visioconférence avec les hôpitaux de Dax et de Villefranche, deux centres touchés par des rançongiciels

Hier, lors d’un briefing presse relatif à la stratégie nationale pour la cybersécurité, Matthieu Landon, conseiller technique industrie, recherche et innovation de l’Élysée,  a déjà indiqué que 500 millions seront alloués à « l'offre technologique », afin d’ « investir pour rester en pointe ». 

Sur ce montant, « 300 millions seront des financements publics, le reste venant des acteurs privés ». En tout, Emmanuel Macron devrait annoncer une enveloppe d'un milliard d'euros « pour essayer d'accélérer et de renforcer le déploiement du secteur ». Un peu plus de 70 millions d’euros seront réservés au campus Cyber, qui doit s’installer à la Défense. 

« Le modèle, quelque part, est vraiment un peu celui de Station F : vous avez à la fois des étudiants, des entreprises. Il sera localisé dans la tour Eria à La Défense et il devrait ouvrir au second semestre 2021 » a soutenu Matthieu Landon. L’ouverture est programmée pour la rentrée 2021. 

L’ANSSI devrait profiter de 136 millions d’euros. « Le but c'est d’élever de manière durable le niveau de sécurité d'acteurs publics au sens large pour profiter de cet effet de relance » a commenté Guillaume Poupard, numéro un de l’Agence. 

« Pour illustrer ça de manière très concrète, il y a toute une partie qui concerne le financement de diagnostics de sécurité. L'idée étant de permettre de financer des audits, réalisés par des acteurs locaux la plupart du temps, auprès d'acteurs, notamment des collectivités territoriales, auprès des hôpitaux, mais également dans l'administration centrale ».

Dans cette enveloppe, « on a le projet de créer des CERT régionaux. Les CERT sont des structures d'urgence qui permettent une action rapide en cas d'attaque. Ça crée une sorte de numéro d'urgence localisé, des pompiers locaux si vous voulez, plutôt que de reposer uniquement sur des structures parisiennes qui sont parfois trop loin du point d’attaque ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !