Reclaim Your Face : lancement de la pétition européenne contre la surveillance de masse biométriqueCrédits : Erikona/iStock

L'ONG EDRi de défense des droits numériques lance sa campagne dans le cadre son initiative citoyenne européenne (ICE) Reclaim Your Face. 

Une ICE est un instrument officiel qui permet d’espérer initier une réforme à l’échelle de l’UE. Seule contrainte : obtenir un million de signatures depuis au moins 7 états membres différents. 

Dans les documents publiés, l’organisation demande « à la Commission d’interdire, en droit et en pratique, les utilisations indifférenciées ou arbitrairement ciblées de la biométrie pouvant conduire à une surveillance de masse illégale ».

Elle rappelle que « le cadre juridique actuel de l’UE, tel qu’il découle notamment du RGPD et de la directive en matière de protection des données dans le domaine répressif, précise que l’utilisation de données biométriques doit se limiter à ce qui est strictement nécessaire au regard de l’objectif légitime poursuivi, dans le respect du principe de proportionnalité ».

En France, se sont joints à cette campagne, Attac, la Ligue des Droits de l’Homme, la Quadrature du Net, le Syndicat des Avocats de France ou encore le Syndicat de la Magistrature. 

Pour l’heure, l’ICE a récolté en tout 10 520 signatures. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !