L'éditeur dit vouloir éviter que ses utilisateurs soient gênés par des demandes récurrentes, tout en leur permettant d'être alertés par ce qui les intéresse au sein d'Edge.
Car comme toute API permettant d'interagir avec les internautes, celle en charge des notifications a rapidement fait l'objet d'abus par de nombreux sites, poussant les navigateurs à plus de fermeté. Microsoft tente donc de ménager la chèvre et le chou avec ses notifications adaptatives, reposant sur un système de score.
Lorsqu'un site demandera à afficher des notifications, le choix de ses utilisateurs sera cumulé pour savoir s'ils sont plutôt positifs, négatifs ou neutres dans le cas d'une poursuite de navigation ou de fermeture de la fenêtre. Edge agira ensuite selon le score.
S'il est trop négatif, le site n'aura droit qu'à la mécanique de notifications silencieuses, son score étant régulièrement mis à jour et réévalué, notamment en affichant parfois une notification classique et en observant le résultat.
De quoi inciter les sites à des pratiques plus vertueuses selon l'éditeur, qui ne détaille malheureusement pas comment connaître le score d'un domaine, demander sa réévaluation ou comment ne pas participer à cette notification collective par exemple.
Le dispositif est de toutes façons prévu pour évoluer, l'équipe demandant à ses utilisateurs de lui faire part de leurs suggestions.