Coup de tonnerre pour les utilisateurs du service, qui nous rappelle que tout modèle Freemium peut disparaître ou évoluer dans le mauvais sens du jour au lendemain.
Dans un billet de blog, l'entreprise qui revendique 20 millions d'adeptes indique que sa version gratuite sera désormais plus limitée. Elle ne pourra ainsi être utilisée que sur un seul type d'appareils : mobiles ou non. Dans ce second cas, cela concerne tant les ordinateurs que les accès depuis un navigateur.
Si vous voulez utiliser LastPass sur n'importe quel type d'appareil, sans avoir à faire de choix, il faudra passer à l'abonnement Premium, proposé pour un peu moins de 35 euros par an.
Cette modification interviendra le 16 mars prochain. Le premier appareil auquel les utilisateurs de la version gratuite se connecteront définira le type qu'ils auront choisi pour leur accès. Si cela leur déplaît, ils pourront s'abonner… ou utiliser d'autres solutions.
L'équipe ajoute qu'à compter du 17 mai, le support par email sera également réservé aux abonnés payants, ceux de l'offre gratuite devant se contenter de l'entraide communautaire.
Des décisions qui interviennent après plusieurs augmentations tarifaires ces dernières années, montrant que LogMeIn peine sans doute à rentabiliser son outil.
Quoi qu'il en soit, cela risque de faire le bonheur de la concurrence et de solutions open source comme KeePass, sa version XC ou encore Bitwarden qui gagne en popularité depuis quelques années.