Au CEA : « recycler le combustible nucléaire »

Une des missions du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives concerne la gestion des matières nucléaires. À travers une interview maison d’Andreas Salvatores (chef adjoint de programme à la direction des énergies), le CEA revient sur la question du recyclage.

« Dès la construction du parc nucléaire français, le CEA s’est interrogé sur la récupération des matières valorisables du combustible usé. La technique existait déjà, développée outre-Atlantique en 1945 dans le cadre du projet Manhattan (production de la première bombe atomique). Elle repose sur le procédé Purex faisant intervenir la molécule TBP (Tributylphosphate) pour extraire du combustible l’uranium et le plutonium. Objectif : séparer ces derniers pour les recycler ».

Salvatores fait ensuite un rapide tour des recherches passées et actuelles (notamment sur les réacteurs à neutrons rapides (RNR) de 4e génération), ainsi que du savoir-faire français dans ce domaine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !