SIM Swap : un réseau européen aurait volé 100 millions de dollars de crypto-monnaiesCrédits : martin-dm/iStock

Europol annonce l'arrestation de 10 criminels accusés d'une série d'attaques par échange de cartes SIM (« SIM swap ») ciblant des milliers de victimes tout au long de 2020, notamment de célèbres influenceurs, stars du sport, musiciens et leurs familles. Ils leur auraient volé plus de 100 millions de dollars de crypto-monnaies après avoir illégalement accédé à leurs téléphones.

Lancée au printemps 2020, l'enquête a révélé comment un réseau composé d'une dizaine de criminels travaillait ensemble pour accéder aux numéros de téléphone des victimes et prendre le contrôle de leurs applications ou comptes en modifiant les mots de passe. 

Ce type de fraude est connu sous le nom de « sim swapping » et a été identifié comme une tendance clé à la hausse dans la dernière évaluation de la menace de la criminalité organisée sur Internet d'Europol. Cela implique que les cybercriminels prennent le contrôle de l'utilisation du numéro de téléphone d'une victime en désactivant essentiellement sa carte SIM et en transférant le numéro attribué sur une carte SIM appartenant à un membre du réseau criminel.

Europol rappelle que les célébrités ne sont pas les seules à être attaquées de la sorte, et conseille non seulement de mettre à jour ses logiciels et OS, de ne pas répondre aux emails suspects, de ne pas associer son numéro de téléphone à ses comptes en lignes sensibles, mais également d'utiliser l'authentification à deux facteurs pour vos services en ligne, plutôt que d'envoyer un code d'authentification par SMS.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !