La déclaration d'indépendance du cyberespace a (déjà) 25 ans

C’est en effet le 8 février 1996 que John Perry Barlow (un des cofondateurs de l'EFF, décédé en 2018) publiait la déclaration d'indépendance du Cyberespace. Elle est disponible par ici en anglais et par là traduite en français par les éditions Hache.

En 2016, John Perry Barlow réaffirmait ses propos : « Mon argument principal était que le cyberespace est naturellement immunisé contre la souveraineté, et qu'il le serait toujours [...] Je croyais alors que c'était vrai, et je crois que c'est toujours vrai maintenant ».

Ces dernières années, plusieurs personnes ont affirmé qu’elle mériterait un « coup de jeune ». Juste après le décès de Barlow, Olivier Ertzscheid (enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Nantes) publiait une tribune d’une « nouvelle déclaration d’indépendance du cyberespace ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !