EncroChat : des tonnes de drogues, des millions d'euros, des centaines d'arrestationsCrédits : stevanovicigor/iStock/Thinkstock

En piratant la messagerie chiffrée EncroChat (cf notre compte-rendu), utilisée par des narcotrafiquants du monde entier, les cybergendarmes français ont déstabilisé le trafic de stupéfiants, du Mexique aux Pays-Bas. Partout dans le monde, des réseaux d’ampleurs tombent et les saisies explosent, narre Le Parisien, qui qualifie l'opération de « coup de maître ».

En France, 500 usagers ont été géolocalisés et plus de 70 enquêtes ont été ouvertes. En août, ce sont de discrets trafiquants de Rouen qui ont été arrêtés avec 65 kg d'héroïne. Deux mois plus tard, des « logisticiens du stup » sont interpellés avec 800 kg de résine à Perpignan. Juste avant Noël, un trafiquant de Hayange (Moselle) en affaire avec des grossistes hollandais est surpris avec 42 kg d'héroïne et 4 kg de cocaïne… Ces derniers jours encore, la SR de Reims et la PJ de Nancy ont saisi 600 kg de cannabis et interpellé une « des plus grosses équipes du secteur ».

Mais la France n'est que la partie émergée de l'iceberg, précise Le Parisien. Dès l'intrusion dans les serveurs de l'opérateur, les gendarmes ont abreuvé leurs confrères du monde entier d'informations. Les agents de la DEA – l'agence anti-drogue américaine – rapportent ainsi, dans un rapport de février 2020 qui a fuité sur Internet, que certains barons du redoutable cartel mexicain de Sinaloa, principal importateur de cocaïne aux États-Unis, utilisaient les téléphones EncroChat.

« Plus de 1000 arrestations dans le monde découlent du travail des cyber-enquêteurs français », appuie un haut fonctionnaire. Au seul niveau européen, le parquet de Lille a ainsi reçu « 230 demandes d'entraides ». L'une des opérations les plus spectaculaires a abouti à l'interpellation de 45 personnes au Brésil, aux Pays-Bas, en Espagne ou à Dubaï. Ils sont suspectés de l'importation de 45 tonnes de cocaïne en Europe. Grâce à cette enquête, les autorités ont saisi 15 millions d'euros en cash ainsi que 170 propriétés, 70 véhicules de luxe et 37 avions…

D’après les informations du Parisien, d'autres conversations piratées par les gendarmes ont permis au parquet fédéral belge de réaliser, fin octobre, une saisie record de plus de 11 tonnes de cocaïne dans le port d'Anvers. Valeur marchande : 450 millions d'euros. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !