Publié dans Logiciel

4

Ubuntu 20.04 reçoit sa deuxième « version à point »

Ubuntu 20.04 reçoit sa deuxième « version à point »

La mise à jour 20.04.2 est disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Rappelons que s’agissant d’une mouture LTS, Ubuntu 20.04 reçoit de temps à autre ce genre de version, qui consiste essentiellement à rassembler tous les correctifs sortis jusque-là, avec quelques nouveaux dans le lot.

Ubuntu 20.04.2 introduit cependant le noyau Linux 5.8 en remplacement du 5.4. Canonical semble sûre de son coup, puisque le noyau 5.8 n’est pas une version LTS, contrairement au 5.4. Sur Ubuntu Server, l’administrateur devra d’ailleurs donner son feu vert au nouveau noyau.

L’autre intérêt de ces versions à point est qu’elles permettent de rafraîchir les images ISO. De nouvelles sont donc disponibles, avec l’avantage d’intégrer toutes les dernières versions, et donc de passer moins de temps à mettre le système à jour en cas d’installation neuve.

4

Tiens, en parlant de ça :

Puce Snapdragon X Plus

Qualcomm dévoile son Snapdragon X Plus et trois variantes du modèle Elite

Plus moins bien

12:29 Hard 1
Un crâne ouvert au sommet sert de piscine à un homme qui se baigne dans une bouée canard.

Transhumanisme, long-termisme… des idéologies aux racines eugénistes ?

Science artificielle

11:31 IASociété 10
Un ordinateur avec un drapeau pirate sur fond rouge

Corrigée depuis deux ans, une faille Windows activement exploitée par des pirates russes

Faille 1460-days

09:00 Sécu 7
4

Fermer

Commentaires (4)


Sauf que le noyau 5.8 est abandonné en amont depuis novembre dernier… Il paraît que Canonical se charge d’apporter lui-même les correctifs de sécurité apparus depuis, mais bon, pour une distribution LTS, ce serait logique d’en rester justement aux noyaux LTS aussi.



Après, dans le cas de la branche 5.8, c’est vrai aussi que c’est la dernière à fonctionner correctement avec Nouveau, puisque seule la version 5.10.13 parue hier ou avant-hier corrige un bug (une modification de code faite seulement à moitié au moment de la mise au point du noyau 5.9.0) qui faisait planter l’affichage (gel quasi-total, impossible de passer en TTY) sur les machines équipées de GPU Nvidia pilotées par Nouveau…



(reply:1852883:Trit’)




Je pense que que l’on peut comprendre le choix de Canonical dans ce cas, surtout que le 5.8 est déjà par défaut dans Ubuntu 20.10, et ils ont certainement évalué le pour et le contre.



Et comme tu dis, la 5.9 et la 5.10 ont connu quelques régressions, problèmes de performance avec btrfs, problème avec Nouveau,…



ValCapri a dit:


Je pense que que l’on peut comprendre le choix de Canonical dans ce cas, surtout que le 5.8 est déjà par défaut dans Ubuntu 20.10, et ils ont certainement évalué le pour et le contre.




Mais quid alors de leur choix du noyau 4.15 sur des versions précédentes ? La seule raison que j’y verrais est que la branche 4.15 était la première à prendre en charge les APU Ryzen de début 2018 (ce qui était bien handicapant pour installer Debian sur de telles configurations, autrement qu’en testing/sid). Mais ça reste à confirmer.


Depuis que j’ai fais le mise à jour de la version 20.04.2 avec le noyau 5.8 mon wifi n’est plus détectéalors qu’avec le noyau 5.4 ça fonctionnait très bien. Du coup je me repli sur la version 20.10 dont le noyau 5.8 fonctionne correctement. Heureusement que j’ai sur le même pc les deux distributions.