Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques veut renforcer les mesures d'application du télétravail dans la fonction publique de l’État.
Dans un communiqué, il indique qu’ « une commande interministérielle de 50 000 ordinateurs portables a été effectuée en fin d’année dernière afin de constituer un stock stratégique. Les livraisons sont en cours ».
La ministre Amélie de Montchalin s’est fixée un objectif ambitieux : d’ici le 1er juillet 2021, « 100 % des agents de l’État dont les fonctions permettent le télétravail doivent être équipés d’un ordinateur portable avec accès à distance ».
Dès le 31 mars, « 100 % des agents de l’État devront être en mesure d’accéder à leur messagerie électronique, à distance ».
Pour accompagner les agents « et les managers », un kit « Télétravail et travail en présentiel » a été mis à disposition.
« Une attention particulière doit être accordée par les chefs de service pour prévenir l’apparition de risques psycho-sociaux, notamment liés à l’isolement ». Pour cela, la solution du numéro vert, bien entendu : « chaque ministère a mis en place une ligne téléphonique dédiée pour accompagner les agents ».