LibreOffice 7.1 laisse choisir le type d’interface à son premier démarrage

La nouvelle mouture de la suite bureautique libre est disponible depuis hier, avec comme toujours une ribambelle d’améliorations générales ou de ses applications.

Elle commence par proposer une fenêtre à son premier démarrage pour demander à l’utilisateur l’interface qu’il souhaite. LibreOffice contient en effet plusieurs modes, du classique aux rubans, en passant par plusieurs niveaux de compacité. De nombreux utilisateurs ne connaissent pas ces options.

Parmi les améliorations générales, on note une meilleure recherche de taille d’imprimante selon le document, l’affichage de tous les fichiers supportés quand on ajoute une extension au gestionnaire, la mise à jour asynchrone de l’aperçu d’impression pour ne pas bloquer l’interface ou encore une simplification de l’installation des extensions.

Writer gagne un nouvel inspecteur de styles, la possibilité de définir des ancres par défaut pour les nouvelles images ajoutées, la détection d’Unicode même dans les documents sans BOM (Byte Order Mark) ainsi qu’une amélioration significative des performances pour les opérations de recherche/remplacement.

Le tableur Calc gagne une option pour gérer le collage avec Entrée, une autre pour sélectionner des éléments dans la fenêtre Autofilter sur toute la ligne et, là encore, de meilleures performances dans les opérations de recherche/remplacement en passant par Autofilter.

Impress et Draw peuvent désormais ajouter des boutons « Lecture/Pause » et « Quitter » sur l’écran de présentation, reçoivent un effet « réaliste » d’ombre douce pour les objets, ainsi que de nouvelles capacités d’animation. Draw peut en plus insérer des signatures visibles sur des PDF existants et Impress permet de changer plusieurs animations d’objets d’une traite.

Rappelons qu’il s’agit de la branche Community. Elle contient toujours les dernières nouveautés et se destine aux « passionnés de technologie, adeptes précoces ou utilisateurs expérimentés ». En d’autres termes, elle peut contenir aussi plus de bugs. Pour les besoins de productivité, la Document Foundation recommande la version 7.0.4

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !