Orange lance sa campagne pour vanter les usages de la 5GCrédits : Brosko/iStock

Réalisée par Publicis conseil, elle sera diffusée à partir de ce dimanche en France. L'idée est de sortir des clichés comme la voiture connectée et autres solutions de Cloud gaming, déjà largement exploités par la concurrence. Mais aussi de rendre la 5G plus respectable, alors que certains élus pensent qu'elle n'est utile que pour « regarder du porno dans l'ascenseur ». 

Ainsi, Orange mise sur des valeurs qui parlent à tous, quitte à faire là aussi un peu cliché : « Le film [...] illustre l’utilisation de la 5G dans le domaine de l’éducation. La puissance des réseaux permet ainsi à des élèves de visiter un musée et d’interagir avec ses œuvres les plus emblématiques comme jamais auparavant ». On a donc droit là aussi à « un nouveau virage à la réalité virtuelle et la réalité augmentée grâce à une plus grande interactivité » même si ce sont des usages où la 5G est loin d'être essentielle. 

En réalité, on voit surtout dans ce film à la crédibilité technique douteuse (notamment au regard de l'équipement des écoles), des garnements dans un musée, prétextes à une musique entraînante. 

Heureusement, on apprend que « tout comme l’éducation, les domaines de la culture et du divertissement, la santé, les transports etc. vont bénéficier des avancées technologiques que permet d’imaginer ce réseau ». Car « pour Orange, la 5G n’est performante que si elle est utile aux individus, aux organisations, aux entreprises et, plus largement, aux sociétés ». Et « make the world a better place » aussi, c'est important (bien que le communiqué n'en fasse pas mention).

Il n'est donc pas assuré que cette campagne, qui donnera assurément bonne conscience aux équipes d'Orange et aux utilisateurs un peu naïfs, serve à réellement comprendre quels sont les enjeux de la 5G et les usages qui pourraient en découler. 

On peut néanmoins constater que le monde de la communication se contente toujours assez rapidement de lui-même. On portera néanmoins à son crédit le slogan de cette campagne, sans doute son élément le plus réaliste et intéressant : « le plus innovant avec la 5G, c'est ce que nous en ferons ». Et ce sera sans doute très éloigné de ce qui est annoncé ici.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !