Publié dans Logiciel

8

VLC fête ses 20 ans, id Software ses 30 ans

VLC fête ses 20 ans, id Software ses 30 ans

Alors que beaucoup se préparent à engouffrer des dizaines de crêpes en ce jour de la chandeleur, certains en sont à digérer leur gâteau d'anniversaire. C'est le cas du projet VideoLAN.

Photos à l'appui, l'équipe rappelle que ce projet open source français, sans doute l'un des plus téléchargés et utilisés dans le monde, est né au sein de l'association étudiante Via Centrale Réseaux, mais que la date marquante du 1er février reste celle où le code source de ses applications a été ouvert sous licence GPL après autorisation du directeur de l'École Centrale Paris, M. Gourisse. 

L'occasion de remercier le millier de volontaires ayant participé au projet à travers le temps, ayant permis les 3,5 milliards de téléchargement comptabilisés et le succès de cet outil dont les éléments sont présents un peu partout, parfois sans qu'on le sache. 

Des évènements devraient être organisés dans le cours de l'année, en ligne ou non, les décisions devant sans doute se prendre en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. Pour rappel, comme nombre d'outils open source, le projet VLC vit notamment des dons effectués à l'association gérant le projet. Mais vous pouvez aussi contribuer par d'autres moyens.

De son côté, id Software a fêté hier ses 30 ans puisque le studio a été créé le 1er février 1991. L'équipe remercie ici ses partenaires et fondateurs, évoquant un environnement vidéoludique qui a évolué en trois décennies. 

Connue pour le célèbre Commander Keen ou des sagas comme Doom et Wolfenstein, id Software est également à l'origine de ses propres moteurs id Tech. Le code de certaines versions a d'ailleurs été libéré comme celui de ses premiers jeux, jusqu'au début des années 2000. Ce qui a permis la création de nombreux dérivés.

Elle est la propriété de ZeniMax Media depuis 2009, qui vient elle-même de se faire racheter par Microsoft

8

Tiens, en parlant de ça :

Drapeau de l'Europe

EUCS : la certification cloud européenne sous le feu des critiques en France

Chiens de faïence

17:02 DroitSécu 4
Des antennes téléphoniques

L’Institut des normes de télécommunication de l’UE (ETSI) défie la Commission européenne

Irréductible gaulois, #oupas

14:00 DroitSociété 0
Facebook

Le « payer ou accepter » de Meta incompatible avec le RGPD pour le CEPD

Schrems vs Meta, une histoire sans fin

11:51 DroitSocials 26
8

Fermer

Commentaires (8)


Bon anniversaire, VideoLAN ! :birthday:



Je trouve cependant dommage de n’avoir appris cette info qu’hier soir, via les réseaux asociaux, alors que le 1er février touchait à sa fin… Pour un vingtième anniversaire, ça le fait pas trop.


bon anniversaire VideoLAN :)


Un logiciel qui a bien réussi. Je l’installe sur tous les ordinateurs qui me passent dans les mains et les usagers sont contents (sauf sur mon propre PC parce qu’il manque une fonction critique à mes yeux).



Plus qu’à espérer qu’il dure encore longtemps. On se verra aux 25 et 30 ? :D



TheKillerOfComputer a dit:


Un logiciel qui a bien réussi. Je l’installe sur tous les ordinateurs qui me passent dans les mains et les usagers sont contents (sauf chez moi parce qu’il manque une fonction critique à mes yeux).



Plus qu’à espérer qu’il dure encore longtemps. On se verra aux 25 et 30 ? :D




Laquelle?


Bon anniversaire à VLC et ceux qui buchent dessus




Patch a dit:


Laquelle?




+1 on veux en savoir plus


ffmpeg et x264 ont littéralement révolutionné la distribution de contenu en ligne.



Youtube, ainsi que l’univers des vidéos en ligne (et sur PC, dans les fichiers, visionneuses, etc) seraient radicalement différents sans: on en serait encore à installer Adobe Flash pour lire des vidéos, CyberLink pour lire des DVDs, etc.



Merci VideoLan :)



Bien sûr, d’autres acteurs seraient probablement apparus pour combler ce manque dans le monde du logiciel libre, mais cela aurait peut-être retardé la démocratisation des vidéos de quelques années. Et le combat contre les DRM, qui a coûté à beaucoup de gens.


Tiens d’ailleurs, VLC 4 en est où ?
Je me souviens d’un article dans nextinpact (février 2019), qui annonçait VLC 4 pour l’été (2019 donc) : https://www.nextinpact.com/article/29153/107575-vlc-4-0-devoile-son-interface-et-sa-mediatheque



mikeul a dit:


Tiens d’ailleurs, VLC 4 en est où ? Je me souviens d’un article dans nextinpact (février 2019), qui annonçait VLC 4 pour l’été (2019 donc) : https://www.nextinpact.com/article/29153/107575-vlc-4-0-devoile-son-interface-et-sa-mediatheque




Léger retard ;)
https://trac.videolan.org/vlc/milestone/4.0.0




Jalon 4.0.0
16 mois en retard (1 oct. 2019 à 01:00:00)