VLC fête ses 20 ans, id Software ses 30 ansCrédits : bravo1954/iStock

Alors que beaucoup se préparent à engouffrer des dizaines de crêpes en ce jour de la chandeleur, certains en sont à digérer leur gâteau d'anniversaire. C'est le cas du projet VideoLAN.

Photos à l'appui, l'équipe rappelle que ce projet open source français, sans doute l'un des plus téléchargés et utilisés dans le monde, est né au sein de l'association étudiante Via Centrale Réseaux, mais que la date marquante du 1er février reste celle où le code source de ses applications a été ouvert sous licence GPL après autorisation du directeur de l'École Centrale Paris, M. Gourisse. 

L'occasion de remercier le millier de volontaires ayant participé au projet à travers le temps, ayant permis les 3,5 milliards de téléchargement comptabilisés et le succès de cet outil dont les éléments sont présents un peu partout, parfois sans qu'on le sache. 

Des évènements devraient être organisés dans le cours de l'année, en ligne ou non, les décisions devant sans doute se prendre en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. Pour rappel, comme nombre d'outils open source, le projet VLC vit notamment des dons effectués à l'association gérant le projet. Mais vous pouvez aussi contribuer par d'autres moyens.

De son côté, id Software a fêté hier ses 30 ans puisque le studio a été créé le 1er février 1991. L'équipe remercie ici ses partenaires et fondateurs, évoquant un environnement vidéoludique qui a évolué en trois décennies. 

Connue pour le célèbre Commander Keen ou des sagas comme Doom et Wolfenstein, id Software est également à l'origine de ses propres moteurs id Tech. Le code de certaines versions a d'ailleurs été libéré comme celui de ses premiers jeux, jusqu'au début des années 2000. Ce qui a permis la création de nombreux dérivés.

Elle est la propriété de ZeniMax Media depuis 2009, qui vient elle-même de se faire racheter par Microsoft

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !