GameStop : +1 700 % en Bourse, une explosion planifiée depuis longtempsCrédits : oonal/iStock

Contrairement à ce que l'on a pu entendre ou lire deci delà, l'explosion du cours de l'action GameStop n'a pas commencé il y a quelques jours sur Reddit, raconte Bloomberg.

La chaîne de magasins de jeux vidéo propriétaire de Micromania n'est certes pas en très grande forme, et n'espére pas redevenir profitable d'ici 2023. Pour autant, sa capitalisation boursière a explosé de plusieurs milliards de dollars en quelques semaines seulement. L'aboutissement d'un plan élaboré en 2019.

L'action GameStop était en effet essentiellement achetée par des fonds d'investissements (hedge funds) pariant à la baisse. La « vente à découvert » permet en effet d'emprunter un actif que l'on ne détient pas, de le vendre au prix du marché en espérant pouvoir le racheter à la baisse avant de le rendre, afin de faire une plus-value. 

Ce genre de vente à découvert est extrêmement risqué à mesure que, si le cours de l'action monte, il n'y a plus de limite. D'autant que les vendeurs à perte n'ont d'autre choix que de racheter de nouvelles actions pour les rendre à leur prêteur, contribuant eux-mêmes à l'explosion des cours.

En juin 2019, raconte Bloomberg, un redditer relevait qu'il suffirait de 45 millions de dollars pour racheter le capital flottant, soit les actions susceptibles d'être achetées à la Bourse, si le cours de l'action tombait à 50 cents. 

Un autre redditer, DeepFuckingValue, décide alors d'y investir un peu plus de 50 000 dollars. Sur sa chaîne YouTube et WallStreetBets, le subreddit – qui se décrit comme « si 4chan avait trouvé un terminal Bloomberg » – n'a depuis de cesse de montrer qu'il anticipait depuis plus d'un an et demi l'explosion à laquelle on assiste ces derniers jours, et qui a fait de lui un potentiel multi-millionnaire.

Pour autant, l'explosion du cours ne tient pas qu'aux seuls achats des reditters. Il y a aussi ceux qui se sont mis à investir en Bourse durant le confinement, profitant des applications qui, telles RobinHood ou eToro, permettent d'investir sans frais. Des spéculateurs qui ont eux aussi voulu profiter de l'occasion, ou encore ceux qui ont contribué au raid afin de faire perdre de l'argent aux hedge funds.

GameStop a également profité du fait que deux investisseurs réputés avaient eux aussi investis dans l'action au long cours, en 2019 et 2020, soulignent Bloomberg et le WSJ. Sans eux, le cours n’aurait peut-être pas fini par exploser.

Le cours de l'action GameStop, qui cotait 4 dollars il y a un an et 20 dollars à Noël, a clôturé ce 27 janvier à près de 350 $, soit + 135 % en une seule journée, près de 700 % en une semaine et 1 700 % en quelques mois. 

Le portefeuille d'actions GameStop de DeepFuckingValue, dans lequel il a investi un peu moins de 755 000 dollars au total, était de son côté valorisé près de 48 millions de dollars. Dont 20 millions de plus value enregistrés pour ce seul 27 janvier. Et nombreux sont ceux qui, en commentaires, le remercient d’avoir investi au long cours, montré l’exemple, contribuant à les enrichir eux aussi.

Melvin Capital, un hedge fund qui gère un portefeuille de 12.5 milliards de dollars et avait parié à la baisse, aurait quant à lui perdu 30 % de sa valeur depuis début janvier, et dû faire appel à deux autres investisseurs qui l'ont renfloué de 2.75 milliards de dollars en urgence.

Nul ne sait jusqu'où le cours montera : GameStop dénombrerait en effet plus d'actions à découvert, pariant à la baisse ou à la hausse, que d'actions circulant réellement sur le marché.

Les spéculateurs pariant sur la baisse du cours de GameStop auraient d'ores et déjà perdu plus de 3 milliards de dollars. Des pertes qui pourraient continuer à se creuser à mesure que, tant aux États-Unis qu'en Europe, l'affaire GameStop fait des émules et que plusieurs autres actions faisant l'objet de spéculations à la baisse voient elles aussi leurs cours remonter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !