En juin dernier, la question était entière : qu’était le Windows Feature Experience Pack apparu dans Windows 10 avec la mise à jour 2004 (Mai 2020) ?
La réponse était tombée en fin d’année. Microsoft allait s’en servir pour distribuer des mises à jour d’applications internes, à mi-chemin entre Windows Update, utilisé pour les mises à jour système, et un Microsoft Store essentiellement là pour les applications tierces.
On aurait donc à terme une décorrélation entre l’ajout de fonctions et les mises à jour semestrielles, dont le rythme est trop « lent ». Les nouveautés seraient diffusées probablement chaque mois, s’il y en a.
En décembre, Microsoft avait utilisé le canal Beta de Windows 10 pour distribuer deux améliorations, l’une pour l’outil de capture d’écran, l’autre pour le clavier virtuel. L’entreprise remet le couvert.
Nouveau test hier soir, avec la diffusion d’une nouvelle version pour l’outil de capture d’écran. On sait simplement que sa fiabilité a été améliorée, notamment avec les applications accédant souvent au presse-papier. Cependant, la capacité à créer directement un fichier via Ctrl + V dans un dossier est pour l’instant supprimée, suite à des retours de mauvais fonctionnement. Elle reviendra plus tard.
Il s’agit davantage, une nouvelle fois, de tester la diffusion via le Feature Experience Pack que les nouveautés ainsi distribuées. Quitte à améliorer l’outil de capture, il serait d’ailleurs bon que Microsoft ajoute enfin une option pour déclarer un dossier par défaut, dans lequel toutes les captures iraient automatiquement s’enregistrer, en JPG ou en PNG.