La Commission européenne lance « sa nouvelle initiative d'engagement en faveur de la consommation verte », qui s’inscrit dans le cadre du pacte pour le climat. L’objectif est de proposer à tout un chacun de « participer à l'action pour le climat et à bâtir une Europe plus verte ».
« En signant l'initiative, les entreprises s'engagent à intensifier leur contribution à une transition verte. Les engagements ont été élaborés dans le cadre d'une action commune entre la Commission et les entreprises », explique la Commission.
Cette dernière ajoute : « Le groupe Colruyt, Decathlon, le groupe LEGO, L'Oréal et Renewd font figure de pionnières en étant les premières entreprises à participer à ce projet pilote. Le fonctionnement de ces engagements en faveur de la consommation verte sera évalué d'ici un an, avant la prise de nouvelles mesures ».
Cinq piliers sont mis en avant :
- Déterminer l'empreinte carbone de l'entreprise
- Déterminer l'empreinte carbone de certains produits phares
- Accroître la part des ventes de produits ou de services durables dans l'ensemble des ventes
- Consacrer une partie des dépenses de l'entreprise en matière de relations publiques à la promotion de pratiques durables
- Veiller à ce que les informations destinées aux consommateurs sur les empreintes carbone de l'entreprise et de ses produits soient faciles d'accès, précises et claires