La nouvelle version du navigateur est disponible, mettant fin au support de Flash, intégrant des améliorations pour les développeurs comme le support du préchargement de ressources, mais pas seulement.
Le gestionnaire de mot de passe permet de supprimer tous ceux stockés en une seule étape. Celui en charge des favoris se rappellera désormais de votre emplacement préféré pour leur stockage, affichera la barre de favoris par défaut sur les nouveaux onglets, etc.
Mais on retiendra surtout l'annonce faite dans un billet de blog dédié, où l'équipe vante une nouvelle fonctionnalité devant améliorer le respect de la vie privée des internautes en s'attaquant aux Super Cookies, pensés pour perdurer même lorsque l'utilisateur demande la suppression de données locales.
La solution trouvée est « simple », l'équipe y travaillant depuis longtemps maintenant : toutes les connexions réseau et tous les caches sont segmentés par domaine. Une solution moins efficace puisque les données ne pourront pas être réutilisées d'un site à l'autre, mais rendues nécessaires du fait des abus constatés dans les divers scripts de pistage.
Selon l'équipe, l'impact reste faible sur le temps de chargement. Il faudra maintenant voir comment l'industrie publicitaire et autres adeptes du pistage des utilisateurs s'adapteront à cette nouveauté.
Généralisant depuis quelques mois le CNAME cloaking, visant à cacher des domaines tiers sous celui du site visité pour éviter de tels contournements, il y a fort à parier que la tendance va s'accélérer. Quand bien même elle pose des soucis de sécurité.