Covid-19 : l’Inserm revient sur les « cohortes », un outil indispensable pendant la pandémieCrédits : nito100/iStock

« Les cohortes sont des groupes constitués d’un ensemble de personnes suivies individuellement dans le temps. Leur mise en place a pour objectif d’identifier la survenue d’événements de santé d’intérêt pour la recherche clinique ainsi que des facteurs de risque ou de protection », explique l’institut.

Il y a ainsi French Covid, une étude promue par l’Inserm. « Elle repose sur le suivi d’un large groupe de patients ayant développé une forme clinique de la maladie qui nécessitait une hospitalisation, soit dans un service de médecine soit en réanimation. Au 20 janvier 2021, 4 300 patients avaient été inclus dans cette cohorte ».

Il y a également d’autres cohortes comme CoV-Contact (300 à 350 personnes), EpiCoV (135 000 personnes), etc. L’Inserm revient également sur les travaux en cours, notamment Focus pour « évaluer l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la santé et la vie sociale des jeunes adultes » et une autre étude pour mieux « comprendre le cycle infectieux du virus ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !