Mozilla s’attaque au problème de chargement de Firefox sous Windows 10

Lorsque le navigateur est installé sur des PC aux configurations très moyennes, il peut prendre jusqu’à 30 secondes pour démarrer complètement quand on le lance pour la première fois (« à froid ») après ouverture de la session Windows.

Le problème est une conjonction de plusieurs problèmes très fluctuants. Les deux principaux sont le lancement de Firefox lui-même, un peu lourd, et l’ouverture de session qui n’est pas nécessairement terminée. Sur d’anciennes configurations, la présence d’un disque dur (plutôt que d’un SSD) amplifie largement le phénomène.

Mozilla ne peut pas faire de miracle sur le temps de lancement, mais le navigateur peut fournir beaucoup plus vite un retour visuel sur son démarrage. Car c’est finalement là que le bât blesse : pendant de longues secondes, certains utilisateurs ne savent pas si cliquer sur l’icône de Firefox a fait quelque chose.

Le développeur Doug Thayer parle des résultats obtenus sur son système de référence :

  • 19 secondes pour que Firefox affiche un cadre blanc et prouve qu’il a été lancé
  • 3 secondes pour que le reste de l’interface se montre (le « chrome »)
  • 8 secondes pour que le contenu de la page d’accueil s’affiche

Sa proposition est donc d’utiliser la Skeleton UI pour donner un retour visuel beaucoup plus rapide aux utilisateurs. Cette interface ne comprend que les éléments non-interactifs et pré-XUL de Firefox, littéralement le « squelette » de l’application : le cadre, la barre de titre, un onglet et la barre d’adresse, entièrement vides.

L’affichage de ce cadre n’empêche pas les autres éléments de se charger, et Thayer estime que le temps total de démarrage pourrait être réduit, y compris sur des machines plus puissantes. Surtout, sur son PC de référence, le retour visuel intervient 4 secondes après avoir cliqué sur l’icône, donc 15 secondes plus tôt.

Cette problématique surprendra plus d’une personne, car pour beaucoup Firefox est peut-être un peu plus lent à lancer qu’un navigateur Chromium (et encore), mais Mozilla est habitué aux vieilles machines, car sa politique de support l’entraine facilement sur d’anciens systèmes.

La Skeleton UI est actuellement activée sur la version Nightly de Firefox, que l'on peut récupérer depuis le site dédié aux préversions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !