Mi-décembre, Red Hat a annoncé la fin de CentOS dans sa forme classique. L’éditeur veut se concentrer sur la branche Stream, dont le développement est basé sur la branche bêta de RHEL (Red Hat Enterprise Linux).
La décision a provoqué de nombreux remous dans la communauté, en particulier pour CentOS 8, dont le support ne sera assuré que jusqu’au 31 décembre de cette année. CentOS 7, très utilisé, ira jusqu’au bout de son cycle en 2024.
Consciente que CentOS était largement utilisé en entreprise, Red Hat propose plusieurs extensions à son programme Developer.
D’abord, l’abonnement individuel, gratuit, s’étend en production et prend en charge jusqu’à 16 systèmes. C’est bien sûr un changement important, car cette formule était jusque-là liée à une seule personne. Il sera actif le 1er février.
Ensuite, pour les abonnements payants, Red Hat élargit le programme aux équipes, que les développeurs peuvent maintenant déclarer sans coût supplémentaire. RHEL peut alors être déployé via Cloud Access et est disponible sur les plateformes principales de cloud, dont AWS, Google Cloud Platform et Microsoft Azure.
Red Hat se dit consciente que ces changements ne couvrent pas tous les scénarios, et c’est un euphémisme. Aux entreprises plus grandes, la société ne peut pour l’instant rien proposer d’autre qu’une migration vers RHEL.