Annoncé il y a plusieurs années et arrivé récemment sur les côtes françaises, le câble Dunant est « désormais mis en service pour les clients wholesale et entreprise ». Il dispose de 12 paires de fibre avec une capacité de 30 Tb/s chacune, soit une capacité totale « trois fois supérieure à celle des câbles sous-marins transatlantiques de la génération précédente ».
Le FAI en profite pour annoncer la signature d’un autre partenariat pour le câble sous-marin AMITIÉ, qui devrait être mis en service au début de l’année prochaine : « Après validation des autorités locales aux États-Unis, le câble devrait relier le Massachusetts à Le Porge, une commune proche de Bordeaux ».
Ce câble disposera de « 16 paires de fibre d’une capacité maximale de 23 Tb/s chacune [qui] garantiront la résilience et la continuité du trafic sur cet axe vital et majeur ». Orange affirme que « ces deux câbles auront une capacité supérieure à celle de tous les systèmes existants en service sur le front transatlantique ».
Le FAI est responsable de la partie française et « bénéficiera de deux paires de fibre sur les deux systèmes transatlantiques pour une capacité totale de 100 Tb/s ».