Démonstration technique pour l’entreprise, spécialisée dans la virtualisation. Elle est d’ailleurs en procès avec Apple, qui l’a attaquée pour avoir proposé un outil permettant de virtualiser iOS.
Chris Wade, directeur technique de Corellium, indique dans un tweet qu’Ubuntu 20.04 est « complètement utilisable » sur un Mac mini M1. Le système démarre depuis une clé USB, les réseaux fonctionnent grâce à un dongle USB-C, et le support est assuré pour l’USB (on s’en doutait), I2C et DART.
La réalisation est d’autant plus intéressante qu’elle a depuis été largement documentée par Corellium, qui fournit sur son blog la démarche pour faire ses propres essais. Le dépôt GitHub de l’entreprise s’est également enrichi de plusieurs composants écrits pour l’occasion.
En outre, les modifications faites à Ubuntu ont servi de base à une première proposition de support de l’architecture Apple au sein du noyau. Un support très limité pour l’instant, avec le contrôleur d’interruption et quelques pilotes secondaires. Mais c’est un début.
Dans une interview donnée fin novembre à ZDnet, Linus Torvalds expliquait que faire fonctionner Linux sur les Mac M1 n’arriverait pas de sitôt. L’expérience de Corellium déjoue sans doute le pronostic, mais on est encore loin d’un système exploitant réellement la machine.
Torvalds précisait ainsi que la partie la plus difficile à gérer serait le GPU, dont Apple ne donne aucune spécification. Et, de fait, l’Ubuntu de Corellium fonctionne avec un traitement logiciel, rendant son interface très peu réactive. L’étape reste marquante.