Reprise des contenus de presse et rémunération : Google et l'APIG trouvent un accord

Après des mois (voire des années) de bataille autour de la question des droits voisins, le géant américain a réussi à s'entendre avec L’Alliance de la Presse d’Information Générale qui représente les grands éditeurs de presse français. 

« Cet accord fixe les principes selon lesquels Google négociera des accords individuels de licence avec les membres » de l'association, précise le communiqué. Rien n'est précisé concernant les autres éditeurs, qui semblent mis de côté, comme cela a été le cas sur d'autres sujets visant à assurer un financement de la presse par Google par le passé.

« Ces accords individuels de licence couvriront les droits voisins, et ouvriront l’accès à News Showcase, un nouveau programme de licence de publications de presse lancé récemment par Google, qui permettra aux lecteurs d’accéder à un contenu enrichi » précise Google.

« La rémunération prévue dans les accords de licence entre chaque éditeur de presse et Google est basée sur des critères tels que, par exemple, la contribution à l'information politique et générale, le volume quotidien de publications ou encore l’audience Internet mensuelle » Il faudra donc publier beaucoup et attirer le plus grand nombre avant tout. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !