Après des mois (voire des années) de bataille autour de la question des droits voisins, le géant américain a réussi à s'entendre avec L’Alliance de la Presse d’Information Générale qui représente les grands éditeurs de presse français.
« Cet accord fixe les principes selon lesquels Google négociera des accords individuels de licence avec les membres » de l'association, précise le communiqué. Rien n'est précisé concernant les autres éditeurs, qui semblent mis de côté, comme cela a été le cas sur d'autres sujets visant à assurer un financement de la presse par Google par le passé.
« Ces accords individuels de licence couvriront les droits voisins, et ouvriront l’accès à News Showcase, un nouveau programme de licence de publications de presse lancé récemment par Google, qui permettra aux lecteurs d’accéder à un contenu enrichi » précise Google.
« La rémunération prévue dans les accords de licence entre chaque éditeur de presse et Google est basée sur des critères tels que, par exemple, la contribution à l'information politique et générale, le volume quotidien de publications ou encore l’audience Internet mensuelle » Il faudra donc publier beaucoup et attirer le plus grand nombre avant tout.