Pass culture : une généralisation hâtive qui surprend au Sénat

« Après l'expérimentation régionale, il est temps de généraliser l'opération : ce sera fait dans les mois qui viennent, en fonction de la situation sanitaire » a expliqué la semaine dernière Roselyne Bachelot, dans les colonnes de La Croix

La ministre de la Culture a précisé vouloir étendre ce coup de pouce de 500 euros au profit des jeunes de 18 ans, au premier trimestre 2021. La nouvelle concernant ce dispositif actuellement testé dans plusieurs départements, fait sursauter au Sénat. 

Les membres du groupe de travail sur le Pass culture s’étonnent de cette généralisation « alors qu’aucune évaluation d’ampleur de ce dispositif n’a jamais été publiée ». Ils ne comprennent pas pourquoi un tel mouvement, alors que « la plupart des établissements culturels sont fermés au public ».

Dans leur esprit, l’annonce « apparait avant tout motivée par la volonté de concrétiser, avant l’élection présidentielle de 2022, la promesse faite par Emmanuel Macron en mars 2017 alors qu’il était candidat à la Présidence de la République ». 

Selon ces élus, il est nécessaire « d’attendre les résultats de l’évaluation qui sera conduite auprès de la première génération de bêta-testeurs qui sortiront du dispositif en juin prochain ». Ils réclament résultats publics et débat au Parlement. 

Autre interrogation : le coût de la campagne de communication commandée à l’agence Havas par le ministère de la Culture, à destination des jeunes bénéficiaires. Elle « doit être prochainement lancée, dans un contexte où beaucoup d’acteurs de la culture font face à une crise économique sans précédent ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !