Dans un communiqué commun, la RATP, ADP et Choose Paris Region expliquent avoir sélectionné une trentaine de lauréats à l'issue d’un appel d’offres lancé en octobre dernier.
Ce projet s’articule autour de cinq composantes majeures :
- Le véhicule : pour les constructeurs et équipementiers (batteries, avionique…) ;
- L'infrastructure : pour les énergéticiens ou concepteurs de vertiports ;
- Les opérations : pour les fournisseurs de solutions intermodales, de maintenance, ou de plateformes digitales de mise en relation ;
- L'intégration dans l'espace aérien : pour les fournisseurs d'Unmanned Traffic Management (UTM) ou de systèmes de communication/navigation ;
- L'acceptabilité : pour les laboratoires de recherche et instituts d'étude, autour des enjeux sociétaux et environnementaux.
« Ainsi, à partir de juin 2021 […] les opérations de stationnement, de décollage et d'atterrissage pourront être testées en environnement aéronautique réel à Pontoise, ou encore les opérations autour du véhicule, que ce soit la maintenance ou la recharge électrique ». Volocopter sera le premier partenaire à tester son véhicule VoloCity au mois de juin.
Les acteurs espèrent pouvoir présenter un démonstrateur pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Parmi la trentaine de lauréats, on retrouve pêle-mêle : Airbus, Ehang, Safran Electronics & Defense, Volocopter, Air France, Dassault Falcon Services, Cergy Université et ESSEC, ENAC, Thales SIX, Bruitparif, École Polytechnique et ONERA.