Les députés LREM veulent un « Permis Internet » généralisé pour les écoliers et collégiens

« Dès le plus jeune âge, les enfants doivent être sensibilisés aux bons usages d'internet et aux dérives liées aux réseaux sociaux et à l’enfermement algorithmique » se félicite Laetitia Avia sur Twitter. Avec le soutien du groupe, la mesure est portée par la députée Caroline Abadie dans le cadre du projet de loi Séparatisme, examiné en Commission cette semaine. 

Les députés LREM souhaitent donc qu’à l’issue de l’école primaire et du collège, les élèves reçoivent une sorte de Permis Internet, consacré par un futur alinéa ajouté à l’article L321-9 du Code de l’éducation.

Ce B2i réinventé prendra la forme d’une « attestation certifiant qu’ils ont bénéficié d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux, aux dérives et risques liés notamment aux contenus haineux et illicites, ainsi qu’au fonctionnement et biais technologiques de ces outils », dixit l’exposé des motifs. 

Cette certification sera « délivrée par une plateforme en ligne "Pix" », soit « le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques ». Selon l’amendement, elle « délivrera aux élèves, en fin de cycle 4 (en 3ème) et en terminale, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques ».

La mise en œuvre pour le collège est programmée pour l’année scolaire 2020-2021. Ensuite, « la délivrance de la certification sera généralisée dès l’année scolaire 2021-2022 pour les classes de terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et pour les étudiants en 2e année de BTS et CPGE ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !