Vers une adoption en France des fréquences pour le Wi-Fi 6E au printemps ?Crédits : chombosan/iStock

C’est en tout cas le calendrier esquissé par un porte-parole de l’ANFR à 01Net. Le nouveau Tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF) adopté par l’Agence nationale des fréquences doit être entériné par « la publication prochainement d’un arrêté du Premier ministre […] L’Arcep sera donc en mesure de transposer très rapidement le cadre harmonisé après mars ».

En décembre, l’ANFR expliquait que 480 MHz avait été identifié dans la bande des 6 GHz (5 945 à 6 425 MHz), c’est plus de deux fois moins que les États-Unis où 1 200 MHz sont disponibles pour le Wi-Fi 6E (avec la bande des 6 GHz en plus de celles sur les 2,4 et 5 GHz).

L’Agence rappellait alors que la première étape était franchie en 2019 avec l’adoption du rapport CEPT 73. « Le second jalon  a abouti  en novembre 2020 avec l’adoption par l’ECC [Electronic Communications Committee, ndlr] de deux documents :

  • la Décision ECC (20)01 [qui] elle définit les conditions d’utilisation harmonisée de la bande 6 GHz par des systèmes WAS/RLAN en Europe, qui reste néanmoins d’application volontaire par les administrations européennes de la CEPT ;
  • le Rapport CEPT 75 envoyé à la Commission [qui] recommande ces mêmes conditions techniques. Une décision d’harmonisation au niveau de l’Union Européenne et d’application obligatoire par les Etats membres devrait être rapidement adoptée ».

On est donc dans la dernière ligne droite pour pouvoir enfin utiliser la bande des 6 GHz du Wi-Fi 6E en France, qui doit permettre de donner un peu d’air dans les zones où le 5 GHz est largement encombré. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !