Windows 10X, quand il a été présenté en octobre 2019, était le système que Microsoft destinait aux appareils à deux écrans. Puis pendant un long moment, plus rien. Il est finalement revenu avec un nouveau positionnement : des ordinateurs à un simple écran. Tout simplement.
Et malheureusement pour Microsoft, l’effet de surprise sera largement amoindri, puisqu’une build quasi-finale de Windows 10X se balade sur la toile. Plusieurs sites l’ont récupérée et ont commencé à faire le tour de ses caractéristiques, notamment Neowin et Windows Central.
Le parallèle avec Chrome OS est souvent de mise, puisque l’on parle d’un système à l’interface simplifiée et débarrassé de certaines « vieilles » fonctions comme le support des applications Win32, l’absence d’invite de commande ou de l’ancien Panneau de configuration, etc. On ne peut y exécuter que les applications du Store, et en mode plein écran uniquement.
D’après ce que l’on sait, Windows 10X ne sera disponible que sur de nouvelles machines, il ne pourra pas être acheté séparément. Ces PC, surtout portables, auraient pour mission de lutter contre les Chromebook.
En attendant d’en savoir plus, on peut tracer un parallèle évident entre l’interface actuelle de 10X et le projet Sun Valley, que Microsoft aurait dans ses cartons pour renouveler l’interface de Windows 10 cet automne.
On remarque notamment que presque tous les éléments ont des coins arrondis, ce qui n’existe actuellement pas dans Windows 10. Comme souligné récemment pour le panneau d’actualités apparu dans le canal Dev du système, ces coins arrondis semblent être l’une des marques du renouvellement à venir.
Mais au-delà de cette touche graphique, on peut surtout voir des éléments très différents de l’actuel système, comme les icônes au centre de la barre des tâches, un nouvel Explorateur à l’interface dépouillée et centré sur OneDrive, un panneau de réglages rapides rappelant celui d’Android Stock ou encore un menu Démarrer remplissant l’écran et proposant un champ de recherche, une grille d’applications et les fichiers récemment accédés.
À voir donc le positionnement que Microsoft donnera à ce système dans les prochains mois. Mais il est évident que ce produit ne sera proposé que sur un créneau particulier, et qu’il n’a pas vocation à remplacer le Windows 10 classique sur les PC traditionnels.