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Wine 6.0 disponible en version stable

Wine 6.0 disponible en version stable

La nouvelle mouture annuelle de Wine est disponible au téléchargement, avec à la clé de nombreuses améliorations. Wine est pour rappel une couche applicative permettant de transcrire les appels de fonctions Windows en appels Linux ou macOS.

Les DLL principales (NTDLL, KERNEL32, GDI32, USER32…) sont ainsi au format PE (Portable Exécution). Selon l’équipe de développement, cela devrait aider certains mécanismes de protection contre la copie, qui vérifient que les bibliothèques chargées en mémoire sont bien celles présentes sur le disque.

Côté 3D, pas mal de nouveautés. Les pilotes supportent un plus grand nombre de cartes graphiques, Direct3D 9 et 11 sont mieux supportés, et une première version (expérimentale) d’un moteur Vulkan est présente pour Wine3D. Il requiert la bibliothèque vkd3d-shader, et se limite pour l’instant aux niveaux 4 et 5 des shaders.

Signalons également la prise en charge de DirectShow et Media Foundation, un remaniement de la console, un premier pilote noyau pour l’USB, le support de l’API WebSocket, un début de prise en charge pour ARM64 sur macOS et de nombreuses évolutions pour les outils développeurs. 

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Commentaires (10)


De belles évolutions, Wine étant d’ailleurs utilisé par Final Fantasy XIV sur Mac, cela fera du bien !



Enfin, ça serait quand même mieux un client natif…



HS : en voyant GDI32, suis-je le seul à penser à la Global Defense Initiative ? (Idem quand je vois Eset Nod32…) :mad2:



bilbonsacquet a dit:


…HS : en voyant GDI32, suis-je le seul à penser à la Global Defense Initiative ? (Idem quand je vois Eset Nod32…) :mad2:




T’as abusé de Command & Conquer ?


À l’occasion de cette brève je vais voir quelle version j’ai d’installée, et à ma surprise, je suis redescendu à la version 3.7.
J’ai sans doute oublié de remettre le dépôt de wine lors de mes réinstallations forcées du système lorsque grub2 était sabordé par ma distrib.
Donc je le remets, et surprise, la version 6 n’est toujours pas proposée.
Après un peu de bidouillage, enfin, elle apparaît.
J’adore OpenSUSE, mais quand elle décide de merder, elle le fait bien.


En tout cas, ça évolue dans le bon sens. Je m’en sers pas mal au travers de Proton (sur Stream) ou Litrus, et j’ai de moins en moins de bug de rendu dans les jeux, voir ça fonctionne comme des jeux natifs pour certains.


le truc qui me retient sur windows est Access . Est ce que ça fonctionne avec wine ?
Merci de vos retours .


Mais comment wine ou tout autre ELF peut charger des libs PE ?


Et Steam qui pousse toujours (https://www.techradar.com/news/steam-has-never-been-more-popular-and-valve-promises-big-things-for-linux-gamers), ça devient de mieux en mieux.



Ça fait plus d’un an que je joue sous Linux, je suis maintenant étonné quand un jeu ne fonctionne pas :transpi:


Ca fait un bon moment que je n’ai pas réessayé mais étant un gros joueur de jeux de bagnoles l’absence de support du retour de force est rédhibitoire pour moi. (après ça fait pas mal de temps que je n’ai pas suivi l’évolution du truc, ça pas peut être changé depuis mais vu que c’était au point mort total j’ai un gros doute)



Cela dit quand j’avais testé l’installation de Steam sur le Linux que j’ai en dual boot j’avais pu me refaire les 3 Bioshock avec grand plaisir puisque eux marchaient nickel.


Guinnness

Ca fait un bon moment que je n’ai pas réessayé mais étant un gros joueur de jeux de bagnoles l’absence de support du retour de force est rédhibitoire pour moi. (après ça fait pas mal de temps que je n’ai pas suivi l’évolution du truc, ça pas peut être changé depuis mais vu que c’était au point mort total j’ai un gros doute)



Cela dit quand j’avais testé l’installation de Steam sur le Linux que j’ai en dual boot j’avais pu me refaire les 3 Bioshock avec grand plaisir puisque eux marchaient nickel.


Oui, j’ai le cas aussi je connais. Le focus est pour l’instant sur les jeux en eux-mêmes. Le problème c’est que généralement pour les périphériques, Steam peut le faire (vu qu’il reconnaît par exemple les manettes ou les casques VR pour ensuite le transférer au jeu) mais ça reste dépendant de Steam et il faudrait une solution “extérieur”.



C’est la raison pour laquelle j’ai encore une partition Windows, Logitech est une vraie saleté pour ça, même en bidouillant avec Wine dans tout les sens, tu ne peux pas faire fonctionnait leur application. Heureusement que sur les périphériques que j’ai il y a une mémoire internet ce qui me permet de configurer sous Windows et de sauvegarder dans la souris/pad etc.


Kazer2.0

Oui, j’ai le cas aussi je connais. Le focus est pour l’instant sur les jeux en eux-mêmes. Le problème c’est que généralement pour les périphériques, Steam peut le faire (vu qu’il reconnaît par exemple les manettes ou les casques VR pour ensuite le transférer au jeu) mais ça reste dépendant de Steam et il faudrait une solution “extérieur”.



C’est la raison pour laquelle j’ai encore une partition Windows, Logitech est une vraie saleté pour ça, même en bidouillant avec Wine dans tout les sens, tu ne peux pas faire fonctionnait leur application. Heureusement que sur les périphériques que j’ai il y a une mémoire internet ce qui me permet de configurer sous Windows et de sauvegarder dans la souris/pad etc.


Il existe plusieurs applis Linux comme Solaar pour gérer les périphériques Logitech ou OpenRazer pour les périphériques Razer…



Pour les manettes, il y a SDL2 Gamepad Tool.