La nouvelle mouture annuelle de Wine est disponible au téléchargement, avec à la clé de nombreuses améliorations. Wine est pour rappel une couche applicative permettant de transcrire les appels de fonctions Windows en appels Linux ou macOS.
Les DLL principales (NTDLL, KERNEL32, GDI32, USER32…) sont ainsi au format PE (Portable Exécution). Selon l’équipe de développement, cela devrait aider certains mécanismes de protection contre la copie, qui vérifient que les bibliothèques chargées en mémoire sont bien celles présentes sur le disque.
Côté 3D, pas mal de nouveautés. Les pilotes supportent un plus grand nombre de cartes graphiques, Direct3D 9 et 11 sont mieux supportés, et une première version (expérimentale) d’un moteur Vulkan est présente pour Wine3D. Il requiert la bibliothèque vkd3d-shader, et se limite pour l’instant aux niveaux 4 et 5 des shaders.
Signalons également la prise en charge de DirectShow et Media Foundation, un remaniement de la console, un premier pilote noyau pour l’USB, le support de l’API WebSocket, un début de prise en charge pour ARM64 sur macOS et de nombreuses évolutions pour les outils développeurs.