Qualcomm se paie Nuvia pour donner du pep's au CPU de ses SoCCrédits : maxsattana/iStock

Bien qu'étant l'un des leaders de l'écosystème ARM, au cœur d'un grand nombre de smartphones présents sur le marché, la société n'est pas dans une position très confortable. 

Elle a en effet raté le coche sur le marché des serveurs, et a massivement licencié dans les équipes de Centriq, rachetée pour se développer sur ce terrain il y a quelques années. Si la société a toujours démenti un retrait complet, elle n'a pas annoncé de nouveauté depuis.

Elle se retrouve également concurrencée sur son segment principal par un nombre croissant d'acteurs, et peine à apparaître comme leader en termes de performances. 

Les SoC Apple Silicon lui donnent en effet du fil à retordre, sans parler du M1 qui a réussi là où Qualcomm a largement déçu ces dernières années, malgré le soutien de Microsoft : l'intégration de processeurs ARM dans les ordinateurs. Ses solutions ont simplement abouti à des machines coûteuses et trop peu performantes. Sans succès.

C'est finalement par la croissance externe que Qualcomm espère résoudre ses problèmes. Car comme on pouvait s'y attendre, la startup Nuvia, qui clame à qui veut l'entendre depuis son lancement qu'elle va révolutionner le marché, était à vendre après plusieurs levées de fonds.

Créée par des grands noms du secteur, elle a multiplié les billets de blogs et promesses d'architectures plus performantes et plus efficaces en rapport performances/watt que la concurrence, même Apple. Cela semble avoir séduit Qualcomm qui vient de débourser 1,4 milliard de dollars pour racheter la startup et produire ses propres CPU, indépendants des designs clé en main Cortex d'ARM. 

Il n'y a maintenant plus qu'à espérer que tout cela mènera l'entreprise quelque part, et à du concret au niveau de l'évolution de ses futures gammes de produits. Car entre Intel qui reprend du poil de la bête, NVIDIA en passe de racheter ARM et Apple qui nous réserve sans doute encore pas mal de surprises… la concurrence va être rude.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !