Facebook renforce sa modération pour les deux prochaines semaines

Dans un billet publié hier soir par les vice-présidents Guy Rosen et Monika Bickert, le réseau social explique traiter les deux prochaines semaines comme un « événement civique majeur ».

La modération sera donc plus agressive, Facebook supprimant par exemple les contenus intégrant la phrase « stop the steal » (« arrêtez le vol »), en référence au slogan scandé par des supporters de Donald Trump depuis l’élection, qu’on lui a volée selon lui.

Difficile pour les plateformes de faire autrement. Le FBI a prévenu que des protestations armées sont prévues dans les 50 capitales américaines, ainsi qu’à Washington. Dans cette seule ville, 15 000 soldats de la Garde nationale seront déployés. Les réseaux sociaux ne prendront donc pas le risque de se voir reprocher un laxisme dans un climat aussi tendu.

Et les occasions ne manquent pas pour affirmer que tout a été fait et que la diffusion des incitations à la violence s’est faite chez les autres. Dans une interview à Reuters hier, Sheryl Sandberg, directrice des opérations, est revenue sur les évènements du Capitole :

« Nous avons, encore une fois, supprimé QAnon, Proud Boys, Stop the Steal, tout ce qui se rapportait à de potentielles violences la semaine dernière. L’application de nos règles n’est jamais parfaite, je suis donc certaine qu’il reste des choses sur Facebook. Je pense que ces évènements ont été en grande partie organisés sur des plateformes n’ayant pas notre capacité à arrêter la haine, nos standards ou notre transparence ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !