Du stockage de photos à la reconnaissance faciale : la FTC tape du poing sur la tableCrédits : imaginima/iStock

Via un communiqué, la Federal Trade Commission explique comment la société Everalbum a pivoté en « oubliant » de prévenir ses clients. Elle proposait une application gratuite, Ever,permettant de stocker et modifier des photos, puis elle a changé de modèle – et de nom (Paravision AI) – pour se tourner vers la reconnaissance faciale… Vous voyez venir la suite ?

« Everalbum a fait la promesse que les utilisateurs pourraient choisir que leurs images ne soient pas utilisées pour des technologies de reconnaissance faciale, et que les utilisateurs pourraient supprimer les photos et leur compte », explique la FTC.

Cette dernière ajoute que Everalbum avait la preuve que de nombreux utilisateurs de l'application photo « ne voulaient pas être liés à la reconnaissance faciale ». Problème, la société a « cassé ses promesses, ce qui constitue une tromperie » pour la FTC.

En conséquence, « l'entreprise doit supprimer les technologies de reconnaissance faciale améliorées grâce à des photos obtenues de manière incorrecte ». C’est un changement de cap important puisque les sociétés pouvaient auparavant conserver les algorithmes et technologies dans ce genre de situation.

Par contre, aucune sanction financière n’est actée. « C'est malheureux », reconnaît la FTC qui compte changer son fusil d’épaule : « Pour éviter cela à l'avenir, la FTC doit prendre des mesures supplémentaires pour déclencher des sanctions, des dommages-intérêts et d'autres mesures en cas d'abus de reconnaissance faciale et de protection des données ».

À The Verge, Paravision affirme que les demandes de la FTC « reflètent un changement qui a déjà eu lieu »… mais il faudra comme toujours en pareille situation se contenter de les croire sur parole.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !