Il y a peu, le CNRS a mis en ligne un dossier regroupant plusieurs articles autour de ce vaste sujet, qui soulève plusieurs questions : « Les algorithmes peuvent-ils identifier l'émotion ou le sarcasme d'un commentaire sur les réseaux sociaux ? Diagnostiquer une maladie juste en "écoutant" une personne parler ? Comment améliorer les traducteurs automatiques ? ».
Toute la journée, le GDR TAL (Groupement De Recherche Traitement Automatique des Langues) propose une série de conférences avec « un tour d’horizon des récentes avancées des technologies des langues pour des applications au cœur de notre société ».
« Nous verrons comment est utilisée l’intelligence artificielle, en particulier les nouvelles approches exploitant les réseaux de neurones profonds, pour aider différents acteurs de la société : formateurs, journalistes, scientifiques, médecins, mais aussi le grand public », expliquent les organisateurs.
Les conférences débutent à 9h30 par le discours de la directrice du GDR TAL. Le programme de la journée est disponible par ici.