Linux Mint 20.1 disponible, les applications web deviennent installables

Première grosse version d’entretien pour Linux Mint 20, avec une mouture surnommée « Ulyssa ». Comme toujours avec cette distribution, il ne s’agit pas seulement de corriger des bugs : des nouveautés sont présentes.

À commencer par la possibilité d’installer des applications web. On lance Web Apps, on pointe une adresse, on donne un nom et l’application est générée. 

Le fonctionnement est ensuite le même que dans les navigateurs Chromium : l’application web réagit comme un logiciel classique, avec sa propre fenêtre, sa propre icône, sa présence dans le sélecteur Alt-Tab, etc. On peut l’épingler dans la barre principale et elle apparaît dans le menu des applications.

Parmi les autres améliorations, signalons Hypnotix, un lecteur IPTV supportant les listes M3U, la possibilité d’ajouter des documents et dossiers favoris dans le gestionnaire de fichiers, un retour à l’ancien système d’impression (ippusbxd créait plus de problèmes qu’en n’en résolvait), diverses améliorations pour les XApps (Xed ferme par exemple automatiquement les crochets en mode édition), ou encore l’accélération vidéo par défaut dans Celluloid.

À noter également le retour de Chromium dans les dépôts. Mais l’équipe n’a pas changé d’avis : pas question de laisser faire Canonical et sa stratégie du tout snap. Chromium est donc compilé sur un serveur spécifique, les mises à jour devant être rapidement répercutées.

Les nouvelles images ISO sont disponibles depuis le site officiel. L’équipe a également publié une méthode de migration. S’agissant d’une version d’entretien, la méthode est simple et demande simplement quelques précautions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !