Le langage Ruby disponible en version 3.0.0

Nouvelle version majeure pour le langage de développement libre, créé dans les années 90 par Yukihiro Matsumoto avec une très forte orientation objet (toute donnée est un objet, même les types primitifs).

Depuis la sortie de Ruby 2.0 en 2015, le développement de la branche 3.0 avait commencé, avec un accent spécifique sur les performances. Ce qui fait dire à Matsumoto que Ruby 3.0 est trois fois plus performant que son prédécesseur. Ce chiffre est obtenu uniquement en JIT, mais la hausse reste quand même sensible en machine virtuelle (environ 40 %).

Actuellement, l’envolée des performances en JIT se fait surtout sur les charges de travail dans lesquelles quelques méthodes sont appelées très souvent. Ruby 3.1 s’attaquera aux charges contenant un plus grand nombre de méthodes.

Parmi les autres nouveautés importantes de Ruby 3.0, signalons Ractor, fonction expérimentale prévue pour fournir une exécution parallèle sans trop s’inquiéter de la thread safety. Il s’agit d’une abstraction de concurrence de type Actor-model. 

On y trouve aussi Fiber Scheduler – qui permet l’interception des opérations bloquantes – des améliorations pour l’analyse statique (dont le langage RBS), ou encore une meilleure correspondance des modèles à une ligne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !