Telegram peut exposer la position exacte, sous certaines conditions

C’est la découverte du chercheur Ahmed Hassan. Le problème réside dans la fonction « Personnes à proximité », que l’on trouve en haut de la section Contacts.

Cette fonction permet, une fois active, d’afficher les utilisateurs de Telegram proches. À travers l’application, il est impossible de savoir où sont ces personnes, car elle ne les pointe pas sur une carte. Elle affiche seulement une liste de contacts avec une distance relative.

Cependant, l’application reçoit bien la position de l’utilisateur, même si elle ne la diffuse pas. Le chercheur a donc montré qu’avec un appareil Android rooté et quelques outils, on pouvait afficher de fausses positions pour forcer Telegram à mettre à jour les distances. On peut alors obtenir la position de la personne visée par triangulation.

« La plupart des utilisateurs ne comprennent pas qu’ils partagent leur position, et potentiellement l’adresse de leur domicile. Si une femme utilise cette fonction pour discuter dans un groupe local, elle peut être harcelée par des utilisateurs indésirables », explique Hassan.

Le chercheur a envoyé les détails de sa trouvaille et une vidéo de démonstration à Telegram. L’équipe n’a pas vraiment réagi, notant seulement qu’obtenir la position géographique exacte est possible « sous certaines conditions », mais signalant surtout que la fameuse fonction n’est pas activée par défaut.

Pourtant, comme le note Ars Technica, corriger le problème n’est guère complexe. Lorsque Tinder avait rencontré des problèmes similaires, l’application avait simplement arrondi toutes les distances à l’unité supérieure.

Il est à noter également que les possesseurs d’iPhone sont potentiellement moins exposés que ceux sous Android dans ce domaine. Depuis iOS 14, un réglage permet en effet, pour chaque application, de choisir si l’on envoie la position exacte ou pas.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !