TNT : le Conseil d’État donne raison à towerCast, qui se félicite de la condamnation de l’ArcepCrédits : kelvinjay/iStock

towerCast est un opérateur de services sur les bandes FM, DAB+ et TNT. Il couvrirait 85 % de la population française en FM et 60 % des Français recevraient au moins une diffusion TNT opérée par ses soins. Cette entreprise a saisi le Conseil d’État en octobre dernier pour faire annuler une décision de l’Arcep.

Le régulateur avait prévu de prolonger « le cycle de régulation du marché de gros de la TNT jusqu’au 17 décembre 2020 », mais fin août il « a finalement décidé unilatéralement de ne pas conduire cette analyse », expliquait towerCast.

« En refusant de réaliser cette analyse de marché, et donc de recueillir les observations des acteurs sur l’état du marché et ses perspectives de développement, l’Arcep a violé de façon manifeste le CPCE [Code des Postes et des Communications Électroniques, ndlr] », affirmait Hugues Martinet, directeur général de towerCast.

Le 31 décembre 2020, le Conseil d’État donne raison à towerCast, qui se réjouit de cette décision « condamnant l’Arcep pour excès de pouvoir ». La société ajoute que la haute autorité indique au régulateur qu’ « il lui appartenait » de conduire ces études et analyses et qu’il l’enjoint également « de procéder dans les meilleurs délais » aux consultations nécessaires. 

« Cette décision sonne comme un rappel à l’ordre de l’Autorité de Régulation en lui demandant de bien vouloir respecter le CPCE qu’elle a délibérément "méconnu" », affirme towerCast. « Dans les prochains jours, towerCast sollicitera l’Arcep pour qu’elle prolonge les effets de sa décision de 2015 jusqu’à ce qu’elle prenne une nouvelle décision », ajoute l’entreprise.

Sébastien Soriano, qui était encore président de l’Arcep lorsque la décision a été rendue, a répondu d’un tweet humoristique, indiquant que ses relations avec la TNT sont visiblement compliquées. « Nous en avons souvent parlé et je sais combien ta ligne a évolué », lui répond Roch-Olivier Maistre, le président du CSA.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !