L’Europe se penche sur la création d’un « système européen de connectivité par satellite »

La Commission européenne a sélectionné un consortium de sociétés (Airbus, Arianespace, Eutelsat, Hispasat, OHB, Orange, SES, Telespazio et Thales Alenia Space) pour mener une étude sur ce sujet… qui n’est pas sans rappeler les projets Starlink (SpaceX) et OneWeb. 

Elle « aura pour but d’évaluer la faisabilité de cette nouvelle initiative destinée à renforcer la souveraineté digitale de l’Europe et à fournir une connectivité sécurisée à ses citoyens, ses entreprises commerciales et ses institutions publiques. Le système aura également pour mission d’assurer une couverture, à l’échelle mondiale, des zones rurales et des zones blanches ».

La Commission veut également savoir comment « ce système spatial pourrait améliorer les infrastructures critiques, actuelles et futures, y compris les réseaux terrestres ». L’étude se penchera aussi sur « le rôle des satellites dans l’écosystème 5G et évaluera les opportunités d’interopérabilité tout en tenant compte de l’évolution à venir vers les technologies 6G ».

Ce projet s’inscrit dans la lignée des programmes Copernicus (surveillance de la Terre) et Galileo (localisation par satellites). « La valeur contractuelle de cette étude de faisabilité, d’une durée d’un an, s’élève à 7,1 millions d’euros ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !