La Commission européenne a sélectionné un consortium de sociétés (Airbus, Arianespace, Eutelsat, Hispasat, OHB, Orange, SES, Telespazio et Thales Alenia Space) pour mener une étude sur ce sujet… qui n’est pas sans rappeler les projets Starlink (SpaceX) et OneWeb.
Elle « aura pour but d’évaluer la faisabilité de cette nouvelle initiative destinée à renforcer la souveraineté digitale de l’Europe et à fournir une connectivité sécurisée à ses citoyens, ses entreprises commerciales et ses institutions publiques. Le système aura également pour mission d’assurer une couverture, à l’échelle mondiale, des zones rurales et des zones blanches ».
La Commission veut également savoir comment « ce système spatial pourrait améliorer les infrastructures critiques, actuelles et futures, y compris les réseaux terrestres ». L’étude se penchera aussi sur « le rôle des satellites dans l’écosystème 5G et évaluera les opportunités d’interopérabilité tout en tenant compte de l’évolution à venir vers les technologies 6G ».
Ce projet s’inscrit dans la lignée des programmes Copernicus (surveillance de la Terre) et Galileo (localisation par satellites). « La valeur contractuelle de cette étude de faisabilité, d’une durée d’un an, s’élève à 7,1 millions d’euros ».