Observatoire d’Arecibo : 8 millions de dollars débloqués par Puerto Rico

Pour le célèbre observatoire, popularisé notamment par le film Contact, tout s’était très vite enchainé : à peine la National Science Foundation américaine annonçait-elle début décembre le démantèlement du site que ce dernier s’écroulait

Plus précisément, la plateforme principale de 900 tonnes avait perdu deux câbles de maintien, l’un en mars, l’autre en novembre. La NSF avait annoncé le démantèlement dans la foulée, car il était devenu clair que rien ne pouvait plus sauver l’ensemble après la perte du deuxième câble. 

Et voilà que Wanda Vázquez, ancienne gouverneure de Porto Rico (elle a été remplacée par Pedro Pierluisi le 2 janvier) a annoncé le 28 décembre avoir signé un décret pour débloquer 8 millions de dollars à titre exceptionnel. Objectif ? Reconstruire et réhabiliter l’observatoire, ce dernier étant vu comme un « centre éducatif de renommée mondiale ».

De quoi financer une telle opération ? En aucun cas, ces projets réclamant au bas mot des centaines de millions de dollars. C’est cependant un signal politique fort : Porto Rico s’engage à soutenir le site.

La NSF a réagi chez Engadget, rappelant que rien ne saurait être décidé aussi rapidement, le financement et la construction d’une structure aussi large étant un processus de plusieurs années. Elle ne souhaite pas commenter cette enveloppe de 8 millions de dollars, mais ajoute que le travail continue avec le Congrès.

En outre, la NSF insiste : l’observatoire ne ferme pas. Il reste des recherches à mener sur les données archivées, la fondation cherchant des moyens de restaurer les opérations avec d’autres infrastructures du site aussi rapidement que possible, notamment le télescope de 12 mètres et les équipements LIDAR.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !