Un collectif pour suivre la campagne de vaccination en FranceCrédits : nito100/iStock

« Un collectif de citoyens pour partager les préoccupations et interrogations de la société française ». Voilà ce qu’annonçait le Conseil économique, social et environnemental (Cese) le 20 décembre dernier. Ce collectif de citoyens, voulu par Emmanuel Macron, sera tiré au sort aujourd’hui, indique le Journal du Dimanche

Ces 35 personnes (30 membres, 5 suppléants) se pencheront sur la stratégie vaccinale, aujourd’hui accusée de lenteurs. Ces tirés au sort répondront à la question suivante : « Avez-vous l'intention de vous faire vacciner dans l'année 2021 contre le Covid-19 ? ». Les réponses, classées de 1 à 5, permettront de constituer des équipes et mesurer la représentativité de la société française.

Ces personnes s’exprimeront « sur les choix de politique vaccinale et d’organisation de celle-ci, qui seront soumis au Conseil d’orientation de la politique vaccinale », prévenait le Conseil. 

« Ses membres seront invités à émettre les questionnements du Collectif relatifs à la vaccination, que ceux-ci réfèrent aux problématiques scientifiques, sanitaires, techniques ou financières », détaillait-il encore. « Pourront également être exprimées les craintes, résistances ou questions liées aux enjeux éthiques de la campagne nationale de vaccination ».

Une plateforme de consultation sera également lancée « pour permettre l’expression du plus grand nombre ». On ne sait pour l’heure s’il est prévu de lancer un numéro vert, solution à l’efficacité légendaire. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !