Éric Bothorel (député) et Agnès Pannier-Runacher (ministre déléguée chargée de l’industrie) se félicitent de cette annonce, qui arrive quelques mois après celle de Nokia sur la suppression de plus de 1 000 postes en France, dont 239 à Lannion.
L'IRT (Institut de Recherche Technologique) b<>com se présente comme « un fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique ».
Dans le cas présent, b<>com recevra 30 millions d’euros sur sept ans, dans le cadre des Investissements d’avenir (PIA). Le but du projet est de « développer une offre souveraine pour les réseaux 5G privés, en particulier pour les utilisateurs industriels […] à partir de technologie de cœur de réseau 5G qu’il maîtrise depuis plusieurs années ».
Sur les 90 emplois, « 80 à 90 % seront localisés de manière pérenne, à Lannion, au sein de l’antenne existante de 15 personnes aujourd’hui ». Sur Twitter, la CFE-CGC dit « bravo » et ajoute qu’il « reste 890 postes à compenser ».