C'est ce qu'annonce son développeur, Thibaut, dans un billet de blog. Aussi connu sous le petit nom de LiLi, l'outil permettait de télécharger des images ISO de distributions Linux et les transférer sur un périphérique de stockage USB.
Il proposait aussi d'ajouter une zone de persistance des données avec une fonctionnalité de virtualisation intégrée. Ceux qui veulent prendre la suite peuvent le faire, le code source étant disponible.
La fin de LiLi montre à quel point certains outils sont fragiles, maintenus par un seul développeur ou presque, sans source de financement particulière et donc sans réelle possibilité de se développer.
Thibaut explique ainsi que, jeune papa, il lui était impossible de répondre seul aux emails, gérer l'adaptation aux nouvelles distributions Linux, le tout avec un outil reposant sur un « framework qui est lui-même quasiment abandonné ».
Son billet se veut néanmoins positif, évoquant un « super projet » avec lequel il a pris du plaisir, passant « un nombre incalculable d'heures à essayer de rendre le logiciel aussi simple que possible pour créer une clé USB bootable ».
« Je n'aurais jamais pu imaginer qu'un jour LiLi serait utilisée par autant de gens. Lili a été téléchargée et utilisée par des millions de personnes à travers le monde. [...] Ne sous estimez pas votre capacité à aider d'autres personnes sur internet, même avec un logiciel basique. VOUS POUVEZ FAIRE LA DIFFÉRENCE », conclut-il.