Chkdsk : un correctif et une méthode pour réparer Windows après l’écran bleu

La dernière série de correctifs lancée par Microsoft pour ses Windows (Patch Tuesday) contenait un bug pouvant avoir de fâcheuses conséquences.

Touchant les branches 2004 et 20H2 de Windows 10, il entrainait un comportement problématique de la commande chkdsk /f. Sans que l’on sache pourquoi, l’outil affectait alors le système de fichier, produisant un BSOD voire, dans les pires cas, une corruption du système de fichier.

Le bug ne semble pas avoir fait un trop grand nombre de victimes, car il réclame l’utilisation de la ligne de commande et la présence d’un SSD. Sa reproductibilité est cependant très bonne, car il survient même en machine virtuelle.

Microsoft a mis à jour les problèmes connus pour ses mises à jour KB4592438 et KB4586853. On y trouve une méthode pour réparer sa machine si la commande empêche le système de démarrer, sans pour autant avoir ruiné le système de fichier :

  1. La machine doit démarrer automatiquement en mode Console de récupération après plusieurs échecs de démarrage
  2. Aller dans Options avancées
  3. Sélectionner Invite de ligne de commande dans la liste des actions
  4. Lancer la commande chkdsk /f
  5. Laisser chkdsk finir l’analyse, ce qui peut prendre du temps
  6. Une fois l’opération terminée, taper exit

Le démarrage de Windows devrait maintenant aboutir. Si le système revient sur la Console de récupération, Microsoft conseille simplement de cliquer sur Quitter et continuer vers Windows 10.

Parallèlement – et surtout – un correctif est en cours de diffusion, qui doit normalement empêcher le souci de se produire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !